Médecine - Professeur(e)-chercheur(euse) - (Soins de première ligne)

Université Laval

Location: Quebec
Date posted: 2013-02-21

PROFESSEURE-CHERCHEUSE ou PROFESSEUR-CHERCHEUR
RECHERCHE DE SOINS DE SANTÉ DE PREMIÈRE LIGNE

UNIVERSITÉ LAVAL

FACULTÉ DE MÉDECINE
Département de médecine familiale et de médecine d'urgence

INFORMATION GÉNÉRALE SUR LA FACULTÉ / DÉPARTEMENT

Milieu de vie privilégié au coeur de la ville de Québec, l'Université Laval est une grande université complète reconnue pour sa culture de l'excellence en enseignement et en recherche.

Le Département de médecine familiale et de médecine d'urgence (DMFMU) de la Faculté de médecine de l'Université Laval est à la recherche d'un chercheur dans le domaine des soins de première ligne.
La recherche en médecine familiale et en soins de première ligne est en développement rapide actuellement au Canada et au Québec. Dans la foulée des projets de recherche axée sur le patient, et à la lumière des orientations du Ministère de la santé et des services sociaux et du Fonds québécois de recherche en santé, la Faculté de médecine et le DMFMU ont choisi d'investir dans leur équipe de recherche en médecine familiale et en première ligne. Nos pôles d'excellence sont multiples, et comprennent notamment le transfert des connaissances, la participation des patients aux décisions en santé et les problématiques reliées au vieillissement ainsi qu'aux soins palliatifs.

Nous sommes donc à la recherche d'un chercheur dans le domaine des soins de première ligne, pour joindre les rangs de l'équipe du DMFMU et contribuer à la recherche et à l'enseignement au sein de la Faculté de médecine et du Réseau de recherche en première ligne du Québec. Il s'agit d'un poste de professeur régulier, temps plein, avec un minimum de 75 % de temps de recherche.

DESCRIPTION DU POSTE

  • Développer son programme de recherche dans le domaine des soins de première ligne, en collaboration avec les équipes déjà en place au sein du DMFMU.
  • Développer ou poursuivre un programme de recherche fructueux soutenu par des fonds obtenus auprès des grands organismes subventionnaires (e.g., FQR-S, IRSC).
  • Contribuer à la promotion et au développement de la recherche en soins de première ligne au sein du DMFMU, de la Faculté de médecine, de l'Université Laval et des établissements du RUIS-Laval.
  • Diffuser les connaissances et le fruit de ses travaux de recherche par des présentations scientifiques et des publications.
  • Participer à la création et à la prestation d'activités d'enseignement touchant le domaine des soins de première ligne aux trois cycles universitaires.
  • S'impliquer activement dans l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants aux 2e et 3e cycles universitaires.

CRITÈRES DE SÉLECTION
  • Être détenteur d'un doctorat et d'un diplôme d'études postdoctorales dans une discipline des sciences de la santé ou un domaine connexe.
  • Être détenteur d'indicateurs significatifs de performance en recherche.
  • Être détenteur de bourses salariales de chercheur ou de fonds de recherche auprès des grands organismes subventionnaires serait un atout.
  • Avoir une bonne connaissance des priorités en recherche en première ligne au Canada et au Québec.
  • Avoir une expérience pertinente en recherche en soins de première ligne.
  • Être un chef de file ou démontrer sa capacité à devenir un chef de file dans la recherche en soins de première ligne sur le plan international.
  • Avoir une expérience en enseignement en milieu universitaire et dans l'encadrement d'étudiants gradués.
  • Avoir une expérience solide de différentes méthodologies de recherche; une expertise en méthodes quantitatives serait un atout.
  • Démontrer une bonne maîtrise du français et de l'anglais parlé et écrit.

CONDITIONS D'ENGAGEMENT ET DE TRAITEMENT

CANDIDATURE
CLÔTURE DU CONCOURS : 28 mars 2013, 16h
ENTRÉE EN FONCTION : 1er juin 2013

Toutes les personnes désirant soumettre leur candidature doivent acheminer leur curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation, en format papier ou électronique avant le 28 mars 2013, 16h, à l'attention de :

M. Guy Béland
Directeur
Département de médecine familiale et de médecine d'urgence
Faculté de médecine
1050, avenue de la Médecine
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 4617
Université Laval
Québec (QC) G1V 0A6

Télécopieur : 418 656-5252
Courriel : marilyne.grenon@fmed.ulaval.ca
Pour information : 418 656-3678

Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.


search-again

back to top