Directeur, Programme brésilien de bourses Sciences sans frontières (SSF)

Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI)

Location: Ontario
Date posted: 2013-02-22

TITRE : Directeur, programme brésilien de bourses Sciences sans frontières (SSF)

SUPERVISEUR : Vice-présidente

DÉPARTEMENT : Partenariats canadiens

ENDROIT : Ottawa

RÉSUMÉ DU POSTE

Assurant la supervision d'environ onze responsables de programmes, coordinateurs et adjoints administratifs, le directeur est chargé de gérer la mise en oeuvre du programme de bourses Sciences sans frontières (SSF), lequel est administré par le BCEI. Sous la supervision du vice-présidente (v.-p.), le directeur a la charge de gérer les relations avec les acteurs canadiens et étrangers - le gouvernement (bailleur de fonds) dont relève le projet, les représentants diplomatiques, les établissements d'enseignement, les participants actuels et potentiels - et d'établir une stratégie pour la réussite du programme.

RESPONSABILITÉS

  • Supervise la gestion du programme de bourses SSF, ce qui comprend le placement, la supervision, le conseil et l'appui académiques, le transfert de droits financiers, de même que la production de rapports académiques et financiers.
  • En coopération avec le v.-p., gère, en établissant des communications et des relations, les relations du BCEI avec les acteurs du programme de bourses.
  • Élabore des politiques relatives aux étudiants du SSF et en assure la mise en oeuvre.
  • Agit comme mentor auprès d'une équipe composée d'environ onze membres du personnel et les supervise
  • Guide les membres brésiliens de l'équipe SSF en matière de dossiers d'étudiants uniques ou difficiles
  • Communique avec le bailleur de fonds sur les questions relatives aux boursiers et assure un suivi avec lui sur les questions courantes
  • Communique avec le bailleur de fonds relativement aux systèmes d'enseignement et aux divers programmes d'études disponibles au Canada, pour assurer une compréhension de leurs lignes de temps et de leurs aspects distinctifs
  • Communique avec les établissements d'enseignement pour promouvoir le programme de bourses, dans le but de réserver des places pour les étudiants.
  • Travaille avec les établissements d'enseignement à résoudre les questions affectant les étudiants
  • Collabore à la préparation des budgets annuels du programme de bourses
  • Révise et approuve les paiements de droits de scolarité et les remboursements aux étudiants, et approuve les allocations de bourses et autres transferts de droits conformément aux règlements du programme.
  • Élabore et met oeuvre des lignes directrices pour la réussite d'une supervision scolaire entraînant une performance optimale des étudiants au plan scolaire.
  • Surveille le placement des étudiants pour qu'il soit réussi et fait en temps opportun
  • Autorise la fin ou la suspension des bourses d'études en se fondant sur les recommandations des gestionnaires de programmes et en conformité avec les règlements du programme de bourses
  • Avec l'appui des responsables de programmes, répond aux demandes de rapports périodiques et ad hoc du client
  • Travaille avec le service de soutien technique du BCEI à améliorer les fonctions de la base de données
  • Négocie et assure les ententes de placements au Canada
  • Supervise les services pré-arrivée offerts aux étudiants du SSF et leur placement dans les programmes appropriés
  • Prépare des rapports d'étape et les envoie au bailleur de fonds à intervalle régulier
  • Travaille avec le v.-p. à trouver des bourses internationales et d'autres possibilités de développement des affaires. Rédige des propositions, des expressions d'intérêt et des études conceptuelles préliminaires. Assure un suivi auprès d'entités clientes potentielles et rédige des ébauches d'ententes.
  • Joue un rôle dans l'appui aux activités corporatives du BCEI, telles que les relations avec les membres, le congrès du BCEI et d'autres projets et comités inter-équipes, participe aux réunions et événements réguliers du personnel, et exécute d'autres tâches au besoin.

QUALIFICATIONS
  • Maîtrise en sciences sociales / éducation / relations internationales ou domaine connexe
  • Minimum de sept (7) années d'expérience comme gestionnaire de services aux étudiants étrangers, incluant de préférence une expérience approfondie de la gestion de programmes de bourses internationaux
  • Connaissance exhaustive des trois cycles (baccalauréat, maîtrise et doctorat) des systèmes d'enseignement supérieur au Canada, de même que des programmes FLS et ESL
  • Connaissance approfondie des lois canadiennes sur l'immigration des étudiants
  • Expérience en établissement de liens et en réseautage avec des cadres supérieurs dans des universités
  • Grande expérience en supervision
  • Connaissance ou expérience manifeste des Amériques, et idéalement du Brésil
  • Expérience dans un milieu universitaire et connexions fortes dans le secteur de l'éducation
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français et en anglais. Des compétences en communication en portugais ou en espagnol seraient un atout.
  • Excellentes compétences en gestion de programme, avec accent sur les aspects conceptuels, analytiques, organisationnels, financiers et de planification stratégique du management
  • Fortes compétences en résolution des problèmes, en créativité personnelle et en prise de décision, et capacité de gérer des bourses complexes dans bon nombre de disciplines, de cultures et d'endroits différents
  • Diplomatie et tact dans les relations avec les acteurs internationaux
  • Excellentes compétences interpersonnelles et analytiques
  • Bon jugement manifeste, capacité d'établir des priorités, de planifier et de déléguer du travail à l'équipe dans le contexte d'attentes exigeantes relativement à la livraison du service
  • Équipier énergique, dynamique, axé sur les résultats
  • Capacité de produire des résultats en travaillant sous grande pression dans le cadre d'échéanciers serrés
  • Fortes compétences techniques, c.-à-d. connaissance pratique de bases de données d'étudiants et des logiciels de MS Office, tels que MS Word, Excel, Project, etc.
  • Capacité de voyager au Canada et à l'étranger selon les besoins.


Nous souhaitons combler ce poste de gestion dès que possible. Le BCEI offre un ensemble complet d'avantages sociaux, dont un régime de retraite attrayant et de l'assurance vie, maladie et dentaire. Le salaire correspondra aux qualifications. Pour en savoir davantage sur le programme brésilien Sciences sans frontières, veuillez visiter notre site web en cliquant ici http://www.cbie-bcei.ca/fr/?page_id=3480

Veuillez envoyer votre c.v., ainsi qu'une lettre d'intérêt dès que possible, avec la mention " Concours 13-08 ", à emploi@cbie.ca, au format Word ou PDF, ou par courrier, à BCEI, 220, ouest, avenue Laurier, bureau 1550, Ottawa (ON) K1P 5Z9. L'échéance est fixée au 10 mars 2013, mais il est bon de noter que commencerons immédiatement à étudier les c.v. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seuls ceux retenus à l'étape de la présélection seront contactés.


search-again

back to top