Physique, génie physique et optique - Professeur(e) (Physique théorique)

Université Laval

Location: Quebec
Date posted: 2013-05-17

PROFESSEUR(E) EN PHYSIQUE, GÉNIE PHYSIQUE ET OPTIQUE

Le Département de physique, de génie physique et d'optique de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval doit pourvoir un poste de professeur(e) régulier dans le domaine de la physique théorique.

DESCRIPTION DU POSTE

  • Poursuivre un programme de recherche en physique théorique.
  • Diriger des étudiant(e)s des 2e et 3e cycles.
  • Participer à l'enseignement en français au baccalauréat et aux cycles supérieurs.

CRITÈRES DE SÉLECTION
  • Avoir obtenu un Ph.D. en physique théorique et avoir une expérience postdoctorale pertinente.
  • Avoir démontré une autonomie en recherche.
  • Présenter un programme de recherche détaillé pour une période de trois ans, incorporant des projets avec des étudiant(e)s.
  • Les domaines de recherche privilégiés sont ceux en relation avec l'expertise locale : physique mathématique (systèmes intégrables, théorie des champs conformes), physique des particules élémentaires (modèle standard et extensions, solitons topologiques), physique statistique (dynamique non-linéaire et réseaux complexes). Un(e) excellent(e) candidat(e) avec une expertise dans un autre domaine de recherche sera aussi considéré(e).
  • Démontrer les capacités à participer à l'enseignement.
  • Avoir une connaissance fonctionnelle de la langue française de façon à être en mesure de pouvoir enseigner dès l'entrée en fonction.

ENTRÉE EN FONCTION
La date prévue est le 1er janvier 2014 (ou plus tôt si le candidat est disponible).

En tant qu'employeur qui valorise la diversité au sein de son effectif, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées; la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents.

Les candidat(e)s doivent faire parvenir une lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitae, d'un résumé de leur expérience et intérêts en recherche, et d'un programme de recherche. Les candidat(e)s devront aussi s'assurer que 3 lettres de recommandation soient envoyées à l'adresse indiquée plus bas. La date de fermeture du concours a été fixée au 1er août 2013.

La soumission électronique est encouragée : directeur@phy.ulaval.ca

Prof. René Roy, ing., phys., Directeur
Département de physique, de génie physique et d'optique
Faculté des sciences et de génie,
Université Laval, Québec, Canada, G1V 0A6.


search-again

back to top